NOLAY, cité médiévale des Hautes Côtes

Site officiel de la Commune de NOLAY, 21340


L'escalade à notre porte

Les falaises de Cormot

Cormot, site d'escalade à NolayIl semble que Cormot soit une des plus vieilles écoles d'escalade de la Bourgogne, fréquenté bien avant Saffre et le Saussois. Dès 1930 des voies étaient ouvertes. Felix Batier, en 1940 en recensait déjà plus de 200. La plupart de ces voies n'étaient que des itinéraires sans équipement que les grimpeurs de l'époque répétaient assurés par le haut (assurance directe à l'épaule). L'équipement se systématise vers 1950. Cormot traverse alors son âge d'or: les voies longues et difficiles contribuent à sa notoriété et attirent les plus forts grimpeurs de l'époque.

Les générations qui se succèdent pour équiper Cormot garderont et suivront longtemps "l'étalonnage" qui représentait pour eux l'équipement classique du Vercors (ouverture des voies par le bas, le piton Cormot, site d'escalade à Nolayentre les dents sans tamponnoir ni spits), technique qui devenait de plus en plus ardue et qui limitait les possibilités d'ouverture. Il faudra dans les années 80, une équipe jeune et dynamique issue de Cormot et des autres écoles d'escalade pour briser cet état de fait, pour aseptiser et rééquiper Cormot par le haut, dans les normes de sécurité actuelle.

Ces falaises ont vu l'alpiniste Jean Marc Boivin faire ses débuts et revenir souvent sur ce site qu'il affectionnait particulièrement.
Aujourd'hui, Cormot ne brille plus par la difficulté de ses voies mais se singularise toujours par la beauté de son cadre et l'originalité de son escalade
Plus de 150 voies de 25 à 45 m de hauteur, de niveaux 4b à 7c+ .

Les falaises du Bout du Monde à Vauchignon

Le Bout du Monde, site d'escalade à NolayLes falaises de Vauchignon sont accessibles aux varappeurs confirmés, les voies ne sont pas équipées. En revanche, l'accès à ces falaises uniquement (les falaises de Cormot ne sont pas concernées) est strictement interdit du 15/12 au 15/06 par un arrêté de protection du faucon pélérin. Cette période correspond à la nidification et à la reproduction des faucons pélerins ; dès l'envol des jeunes faucons vers le 15/06, il est possible de fréquenter à nouveau ces falaises.

 

Le Mont Rome

Plus connu pour sa vue panoramique et son théâtre reconstitué où se déroule chaque année un festival musical, le Mont Rome offre toutefois aux passionnés d'escalade 71 voies de 10 à 20m et de niveau 2 à 7c.

Sport d'envol: le Parapente

 

parapente à NolayA 2 km de Nolay, Cirey, une aire d'envol située au Belvédère de Saint Philippe, vous permet de prendre de la hauteur. Le plateau surplombant Meloisey, village des hautes côtes de Beaune situé à une vingtaine de kilomètres de Nolay, est le lieu de rendez-vous des parapentistes de la région. Point de vue des départs de vol en parapenteSes falaises orientées SE avec un dénivellé de 60 mètres donnant sur un large champ en contrebas en font une aire d'envol incontournable.